La société

Les bureaux
Les bureaux
Les bureaux
Les bureaux Infomaniak

Infomaniak Network SA a été fondée en 1996 par Fabian Lucchi et Boris Siegenthaler, à la suite d'Infomaniak (société en nom collectif, 1994).

Le concept

Investir en priorité dans la qualité et le support. Développer nos outils et produits en interne. Posséder et contrôler nos propres Datacenters. Faire bénéficier l'ensemble de nos clients de notre savoir-faire, pour baisser et répartir nos coûts de développement.

Opérations

Infomaniak Network opère depuis ses bureaux à Genève, en Suisse où travaille l'ensemble des collaborateurs de la société, et où sont basés nos deux Datacenters. C'est dans cette même region que naquit le Web, inventé par Tim Berners-Lee en 1989 depuis le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN).

Culture d'entreprise

Infomaniak Network favorise une culture d'entreprise décontractée, et sensibilise ses collaborateurs au développement durable et à l'impact de notre mode de vie sur l'environnement pour les générations futures.


Chiffres clés

Infomaniak Network SA a réalisé un chiffre d'affaires de 10.5M€ en 2010, avec près de 40 collaborateurs et des investissements à la hauteur de ses projets: en effet 2012 annoncera un tournant majeur dans le développement de l'entreprise, avec la mise sur le marché de nouveaux produits haut de gamme et de nouveaux outils adaptés à la demande actuelle et future.

Chiffre d'affaires

Chiffre d'affaire

Histoire et évolution

2011

Notre société compte près de 40 collaborateurs. L'étape des 100'000 domaines hébergés a été franchie, et une solution de stockage de média audio et vidéo est mise en place, soutenue par une interface d'administration entièrement nouvelle.

2010

Notre société héberge plus de 650'000 adresses électroniques sur nos infrastructures. Nous travaillons avec plus de 800 sociétés partenaires spécialisées dans le développement de sites Internet. Une seconde entité est créée: Infomaniak Entertainment SA, dédiée exclusivement à la gestion de la solution de billetterie qui se trouve ainsi externalisée.

2009

Nous proposons un service de Housing permettant aux personnes interessées de placer leur serveur dans l'un de nos datacenters. Sur demande, nous proposons également l'hébergement sur serveur virtuel et dedié, ainsi que des solutions de streaming vidéo live. De nombreuses entreprises nous rejoignent dans l'adoption de la charte écologique.

2008

Mise en service de notre deuxième datacenter. Mise en place d'une charte environnementale rigoureuse engageant l'entreprise sur plus de 30 points et évoluant chaque année.

2007

Nous sommes le deuxième hébergeur suisse avec plus de 40'000 domaines, et nous entrons dans le top 10 des plus grands hébergeurs en Belgique avec plus de 2'000 clients nationaux.

2006

Plus de 50 radios FM utilisent notre solution de streaming par internet. Des groupes importants comme la Radio Suisse Romande, NRJ, Fun Radio ou Oui FM nous confient la diffusion de leur radio par Internet. Infomaniak devient l'un des principaux acteurs en Europe en matière de streaming.

2005

Avec plus de 30'000 domaines hébergés, Infomaniak est le troisième hébergeur national. Désormais, l'intégralité de notre plateforme logicielle et tous les outils qui l'entourent sont développés par nos programmeurs à Genève (excepté notre solution Anti-virus). Cela nous permet de maitriser intégralement nos outils et de nous distinguer par des innovations technologiques uniques par rapport à nos concurrents. Infomaniak devient leader de la diffusion radio par Internet, en Suisse romande et France voisine, avec 90% des radios FM utilisant notre solution de streaming audio.

2004

Nous nous positionnons en première place des hébergeurs en Suisse concernant les gTLD (selon webhosting.info). 35% de notre croissance se fait à l'etranger. Cela prouve désormais que notre savoir-faire n'est pas du à une demande régionale et que la qualité de nos prestations d'hébergement rivalise au niveau international.

2003

L'Internet continue son développement, le volume de sites hébergés par Infomaniak augmente.

2002

Avec plus de 3'000 sites hébergés, Infomaniak Network SA est le premier hébergeur de Suisse romande.

2001

Nous concentrons nos développements exclusivement sur des solutions Unix/Linux pour ne plus dépendre des bugs sur les systèmes d'exploitation Microsoft.

2000

Notre société se spécialise dans l'hébergement de sites Internet. L'objectif étant de concentrer tout le temps et le savoir-faire de l'entreprise sur un produit très haut de gamme en conservant un tarif tres attractif par rapport à la puissance de nos services. Pour maitriser intégralement l'ensemble de nos serveurs et avoir un temps de réaction immédiat sur des interventions matérielles nous créons notre propre datacenter.